GARANTIE & SAV
Politique de prise en charge d'un produit sous garantie
Avant toute chose il est important de rappeler à nos consommateurs qu'ils sont soumis comme nous à la connaissance des articles de lois en vigueur qui sont :
Aux termes de l'article L.221-5 du code de la consommation:
- Le vendeur lors de la conclusion d’un contrat de vente ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur; de maniéré lisible et compréhensible, les informations prévues aux articles L.111-1 et L.111-2
L’article L. 111-1 du code de la consommation dispose:
« Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :
(..)
5° S'il y a lieu, les informations relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l’existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et aux autres conditions contractuelles ».
L'article L.211-2 du code de la consommation précise :
« Les conditions générales de vente applicables aux contrats de consommation mentionnent :
1° Selon des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de l'économie, l'existence, les conditions de mise en œuvre et le contenu de la garantie légale de conformité et de la garantie relative aux défauts de la chose vendue, dues par le vendeur ;
2° Le cas échéant, l'existence d'une garantie commerciale et d'un service après-vente ».
Ainsi, aux ternies de l'article 3 de l'arrêté du 18 décembre 2014 relatif aux informations contenues dans les conditions générales de vente en matière de garantie légale :
« Les conditions générales de vente des contrats de consommation font figurer dans un encadré les mentions selon lesquelles, lorsqu'il agit en garantie légale de conformité, le consommateur :
-bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
-peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 211-9 du code de la consommation ;
-est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d'occasion.Ce même encadré rappelle que la garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.
Il rappelle, enfin, que le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil ».
Concernant la vente des produits sur le site www.Phalanger.com et dans notre magasin physique :
La pratique des disciplines comme la trottinette Freestyle, le roller ou encore le skateboard par exemple, pourra mettre à mal votre tout nouveau matériel fraîchement acheté sur www.phalanger.com ou dans notre boutique
Afin de pouvoir jouir d’une prise en charge pour un produit en service après-vente et une demande de changement du produit défectueux il vous faudra obligatoirement:
• 1 : Si vous avez un doute sur la faisabilité de la prise en charge d’un éventuel SAV, nous joindre durant nos horaires d’ouvertures par téléphone au 03 88 23 11 00 ou par mail a shop@phalanger.com
• 2 : Nous contactez directement par email en fournissant les éléments ci-dessous (A1 et A2)
• A1 : Il vous faut nous procurer la facture originale d’achat du produit chez Phalanger (si vous ne l’avez plus, vous pouvez la télécharger dans votre espace client sur le site www.phalanger.com ou demander un double du ticket de caisse si vous êtes enregistré dans notre base de données et si vous venez en magasin).
• A2 : Nous vous demanderons de nous joindre quelques photos où le souci de votre produit est clairement identifié, afin de les transmettre aux fournisseurs pour une première expertise.
(Attention nous répondrons aux clients uniquement s'ils ont fourni une preuve d’achat et des photos du produit défectueux)
Il se peut qu’après un premier contact par email, on vous demande de nous faire un retour physique du produit. Sachez que cette demande provient directement des marques et fournisseurs, qui ont parfois besoin du produit afin de pouvoir déclencher la procédure SAV. Nous ne sommes pas les décisionnaires finaux de la procédure de SAV et de garantie, elle appartient en toute légalité à la marque ou au fournisseur du produit.
Une fois la prise en charge effectuée, nous reviendrons vers vous une fois le processus terminé et solutionné afin de vous remettre le produit ou un autre directement au magasin ou par envoi postal. Sachez que nous nous efforçons de raccourcir les délais avec des relances effectuées deux à trois fois par semaine auprès des fournisseurs afin de suivre l’évolution de la prise en charge de votre SAV.